vendredi 30 septembre 2011

Survivre à l'effondrement...

En ces temps qui s'annoncent pour le moins troubles, il convient de s'interroger sur la façon de les appréhender au mieux. Comment faire ? En écoutant le chercheur suisse Piero San Giorgio... Quiconque qui se dit préoccupé par les menaces de l'avenir devrait consulter le site de ce Monsieur. Pourquoi ? Car il nous donne de sérieuses pistes de réflexion dans son livre à paraître "Survivre à l'effondrement économique". "Les problèmes auxquels le monde va devoir faire face dans les dix prochaines années sont considérables : surpopulation, pénurie de matières premières, peak oil, dérèglements climatiques, crise alimentaire, tarissement de l'eau potable, mondialisation débridée, dettes colossales, immigration planétaire, violences urbaines, révoltes, révolutions, guerres,... La convergence de tous ces problèmes entraînera un effondrement économique massif qui ne laissera personne indemne. Comment se préparer ? Comment survivre à ces prochains changements qui seront à la fois rapides et violents ?". Autant dire que Piero San Giorgio nous prépare à l'apocalypse. Comme le note cet article publié par le site Agoravox, il a donné une longue interview à la radio québecoise "Les fils de la Liberté" (ne faites pas attention à l'accent...) le 27 septembre dernier dans laquelle il évoque longuement la sortie prochaine de son ouvrage. Récit décoiffant assurément... Pas de doute, cet homme est tout simplement captivant...


Entrevue avec Piero San Giorgio, auteur de... par lesfilsdelaliberteBlogger

6 commentaires:

  1. la suropulation est unaussi ubn mythe, certaines zones dépeuplées, d'autres surpeuplées...et atte,tion à trop souteni ceux qui pensent dans notre sens sans que l'on ait raison; On dit "l'euro est mort", il est toujours bien là !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne soutiens personne, je ne fais que découvrir à mes lecteurs d'autres points de vue, injustement passés sous silence dans nos médias.

    Quant à l'euro, il est toujours là mais pour combien de temps encore ? Il en est de même pour le dollar d'ailleurs. Le monde dans lequel nous vivons va exploser d'un trop plein de dettes. Si l'euro n'est pas encore mort c'est juste que tous les gouvernements d'Europe ont fait voter un plan de soutien à la Grèce de près de 800 milliards d'euros de façon à éviter que des banques françaises ou allemandes soient emportées avec la faillite du pays. Mais qu'en sera t-il demain quand il faudra aller sauver l'Espagne ou l'Italie ?

    RépondreSupprimer
  3. CE MONSIEUR EST TRÈS INTELLIGENT MAIS … ? !

    Tout raisonnement dépend du « référentiel » adopté ! Celui qui a été choisi suppose l’existence de la rationalité du dit « homme » ? !

    Or, l’homo sapiens vit sous l’influence primordiale du « cerveau des émotions » qui procède par « analogie » et non pas par « analyses » !

    Il ne rentre pas dans le vrai problème !
    LES « STRUCTURES » EN CAUSES NE SONT JAMAIS ENTREVUES !

    L’échec de la Révolution marxiste n’a apparemment rien appris aux révolutionnaires !

    VOICI UN CANEVAS DE CE QUI NOUS ATTEND !
    L’avenir de la société « TOUJOURS PLUS » (T. P.) est programmé !

    (Le masculin neutre sera employé)

    Dans la société « T. P. », dite néolibérale, individualiste, le modèle de croissance se voudrait « arborescent ». Sauf que structurellement, chez les végétaux, tout est régulé et le fruit d’une expérimentation (V. Darwin) portant sur des millions d’années !

    Les décideurs, les capitalistes, les politiciens, les rationalistes, tous les responsables des organisations ou/et entreprises à but lucratif, refusent d’en tenir compte puisqu’ils vivent sous l’addiction de la pulsion « T. p. » gérée par le « cerveau des émotions » !

    -D’un côté, les découvertes scientifiques suivent une allure plus exponentielle que logarithmique !

    -De l’autre, nos cerveaux évoluent plus que lentement !

    La plupart de nos raisonnements empruntent à la proportionnalité, à la linéarité, à la géométrie euclidienne où des droites idéales « croissent » dans la continuité et jusqu’à l’infini !

    A noter que dans le monde du vivant, de l’infiniment petit, la physique quantique (avec le principe du tiers inclus) prend toute sa place et est en totale opposition avec le système binaire ou cartésien habituellement utilisé !

    *La situation de la planète est simple !

    La politique de « la fuite t. p. en avant » y est pratiquée.
    Elle vit t. p. au dessus de ses moyens !
    Les dettes s’accumulent t. p. (presque partout) !
    Alors que les restrictions des dépenses des États sont t. p. impératives, le coût des recherches scientifiques est t. p. lourd mais également celui de la seule maintenance en état de toutes les constructions technologiques high-tech !

    Tous les Services d’État, la Santé, la Justice, l’Éducation, la Protection sociale, la Police, les Prisons, etc., sont saturés, doivent dorénavant « faire plus avec moins » de crédits, de personnel, etc. !

    Le phénomène de la mondialisation capitaliste fait partie des facteurs de déstructuration …

    *Même si chacun jouait le jeu, nous n’arriverions pas à suivre le rythme des innovations.

    Et la réalité étant inverse !
    **Ce bilan omet la question de la durée de temps nécessaire (incompressible) à l’élaboration de lois garde-fous prévenant les dérives t. p. potentiellement dangereuses des « mises sur le marché » en dehors de l’observation suffisante du « principe de précaution ».

    N’est-il pas clair, dans ces conditions, que les prédateurs auront t. p. la possibilité de profiter du no man’s judiciaire pour commettre leurs méfaits, pour provoquer des catastrophes ? !

    ***Présenté différemment, le mode de fonctionnement d’une société qui est gouvernée principalement par le cerveau des émotions, par la pulsion « T. P. », ne ressemble-t-il pas à celui de l’adolescence où l’optimisme, la prétention, la provocation, le jeu de l’apprenti sorcier, sont en vogue !

    Ne nous comportons-nous pas comme des « adulescents » ? !

    Les observations de Freud (vers 1920) concernant notre tendance à suivre le « principe de plaisir » au détriment du « principe de réalité » sont-elles devenues obsolètes ? !

    La description (du même Freud !) du passage de l’adolescence à l’état adulte via le meurtre symbolique du « Père », c. à d. l’émancipation des normes sclérosées, ne pourrait-elle pas s’appliquer très prochainement, nettement avant la fin du siècle, avant (aussi) qu’il ne soit trop tard, que la Terre soit rendue inhabitable ? ! (V. les pollutions t. p. massives !)

    N. B. Nécessité de ne pas dépasser 4093 signes ! ! !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je viens de comprendre la source du blocage !
    Le texte ne doit pas dépasser
    ~ 4093 signes !
    Le mien en contenait ~ 5000 !

    Peut-être serait-il intéressant de le signaler plus clairement ... J'ai pris connaissance de cette limite en tentant d'envoyer le 1er message par cette fenêtre !

    A vous de voir.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Api...

    Je ne savais pas pour les 4093 caractères mais comme nous sommes en train de travailler sur une nouvelle matrice, je ferai en sorte que les commentaires ne soient plus limités.

    Quant à votre explication (très intéressante) sur le toujours plus qui anime notre société, je vous rejoins quand à la fin inévitable d'un tel paradigme. Tout comme les arbres ne montent pas jusqu'au ciel...

    Ce qui suppose le moment venu un effondrement inversement proportionnel au "toujours plus" évoqué. Bref, pas de quoi nous rassurer quant à l'avenir de notre espèce...

    RépondreSupprimer