L'obscurantisme est loin d'être mort. Pire que cela, il a l'air de se développer un peu partout notamment dans les pays les moins réputés pour leur tolérance. Alors que nos médias mainstream s'enthousiasment devant les (petits...) gestes du royaume saoudien envers les femmes, à l'image de ce papier publié par l'hebdomadaire Paris Match, les Suisses de la TSR viennent de réaliser un reportage édifiant au coeur de l'Arabie Saoudite. On y apprend que même la croix helvétique est interdite dans ce pays. Ainsi, pour vendre leurs produits à ces magnats du pétrole, les grandes marques de la Confédération doivent absolument effacer la croix de leur logo. Ceci est donc valable pour des produits aussi connus que les montres Swatch ou les couteaux Victorinox. Il faut préciser que la croix y est interdite car elle représente un symbole religieux non islamique. Du coup, elle est même traquée par la police religieuse. Le pire c'est que ces marques acceptent ce diktat sans broncher. Ou quand la culture européenne s'efface devant le mercantilisme le plus servile. Abject... Au fait Messieurs les Cheikhs (en bois...), pourquoi faites vous moins de chichis pour accepter les dollars sur lesquels est inscrit "in God we trust" ? Nous on a bien une petite idée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire