mercredi 14 décembre 2011

Licenciements en cascade...

Et cela continue encore et encore... Les fêtes de Noël s'annoncent bien sombres pour des milliers de travailleurs partout en Europe. En guise d'étrennes, ils vont tous recevoir une lettre de licenciement en bonne et due forme. A l'image de ces conseillers du Crédit Agricole comme le rapporte cet article publié par l'Expansion. "La banque doit annoncer cet après-midi aux représentants du personnel un plan drastique de réduction des effectifs. La presse évoque 2.500 postes dont plus du quart en France". La banque "verte" ne fait que suivre la tendance impulsée par la BNP et la Société Générale. Mais il n'y a pas que le secteur bancaire qui est en pleine tourmente. La filière nucléaire ne va guère mieux depuis la catastrophe de Fukushima. Comme le stipule ce papier publié par l'Express, le géant Areva a même annoncé une thérapie de choc. "Gel des salaires, réduction des effectifs, provisions en vue de pertes historiques... Le nouveau plan stratégique présenté par le leader mondial du nucléaire reflète un environnement plus que jamais menaçant pour un groupe entré dans une ère d'incertitudes". Pour la France, c'est environ 225 emplois qui ne seront pas renouvelés. Ces nouveaux "précaires" pourront toujours profiter de leurs indemnités pour voyager tant le tourisme est lui aussi en pleine crise. Comme le montre cette brève publiée par le Figaro, le numéro deux du secteur (le britannique Thomas Cook...!) est dans une sévère "mouise" avec une perte d'exploitation estimée à plus de 520 millions de livres sterling et la fermeture de 200 agences de voyage. Bref, vous l'avez compris ! La situation s'empire. Le "cancer économique" se propage doucement mais lentement à travers le système. Si ces firmes annoncent ces mauvaises nouvelles pendant la trêve des confiseurs, imaginez un peu ce qui va se passer en janvier prochain... Et dire que ces secteurs d'activité nous étaient "vendus" comme ceux devant assurer notre croissance future. Nous aurait-on menti...?


Credit agricole choc par feerariBlogger

2 commentaires:

  1. LE GOUVERNEMENT NE RELÂCHE PAS SON RYTHME DES REFORMES mais, au contraire, TENTE D’ACCÉLÉRER !

    Une référence significative : A Dunkerque (en Flandre !), où les grèves ne sont pas les plus fréquentes et importantes …, LES POSTIERS viennent de décider une grève, de ce mardi 14/12 au samedi ..., pour le moment !

    VOIR L’ARTICLE : Mercredi 14.12.2011, 05:15 - La Voix du Nord
    « Les postiers manifestent leur mécontentement après l'annonce d'une nouvelle restructuration »

    La manifestation générale de la fonction publique d'hier a été devancée par un rassemblement matinal des postiers.

    L'annonce d'une restructuration, prévue en juin, est à l'origine de la grève De La Poste entamée hier, dans le Dunkerquois.
    Entre Gravelines et Bray-Dunes, le territoire est découpé par 76 tournées.
    Hier, le courrier a été distribué sur une dizaine.

    Lancé par une cinquantaine de postiers réunis devant le centre de tri de Dunkerque, le mouvement, porté par la CGT, la CFDT et Sud, devrait durer jusqu'à samedi inclus.

    Ils dénonçaient une énième suppression de tournées et du nombre des facteurs.

    « La dernière fois, il y a eu neuf suppressions, mais il y avait des départs à la retraite », rappelle Arnaud Ficot, délégué CGT.
    Cette fois, la refonte pourrait aboutir à des reclassements.

    En devenant « rouleurs », les facteurs touchés tourneront dans le Dunkerquois, au gré des remplacements.

    « À chaque fois, ils devront mémoriser une nouvelle tournée », précise le syndicaliste.
    Les rouleurs et les facteurs titulaires d'une tournée craignent l'allongement de leur durée de travail hebdomadaire.

    Enfin, selon les bureaux, les postiers dénoncent le choix fait par certains directeurs de leur faire distribuer les catalogues à vélo et bénévolement.

    C'est le cas à Dunkerque, où la distribution devait débuter hier.

    « Avant, les volontaires les distribuaient en auto et étaient payés en heures supplémentaires. »

    Ces évolutions sont présentées comme un moyen de limiter les pertes financières, liées à la réduction des flux de courrier.

    Aujourd'hui, après un piquet de grève devant le centre de tri, les postiers manifesteront sur le marché.

    C. GE.

    LES PERTURBATIONS DE NOËL, UN SIGNE !
    Attention, méfiez-vous !

    En France, des blocages imprévus -et tous azimuts- pourraient rendre très difficile cette période de NOËL 2011 !

    Prévenez vos ami(e)s si vous désiriez souligner votre intuition

    RépondreSupprimer
  2. Si je n'avais pas un peu de compassion pour ces gens qui se battent pour leurs droits, on pourrait titrer cette info par "Bienvenue chez les Chtis"...

    RépondreSupprimer