La situation du pays semble devenir de plus en plus difficile à supporter pour un nombre toujours plus important de personnes. Au premier rang desquelles nous plaçons bien volontairement les indignés. A de nombreuses reprises, nous avons pu écrire sur ce mouvement y compris sur sa branche française (même si il faut bien avouer qu'elle fait plutôt de la figuration à côté de ces "cousines" espagnoles ou américaines). Toujours est-il qu'elle existe toujours et que nous venons d'avoir de ces nouvelles par l'entremise d'une vidéo déposée sur le site Agoravox. On y voit un indigné qui pour une fois, porte un regard original et non sans ironie sur le mouvement français. Préparez-vous ! Cela décoiffe... Plus que jamais notre démocratie est en danger. Et comme nous allons voulu aller plus loin, nous avons même retrouvé le blog original de cet indigné pas comme les autres. Tout comme à l'UPR, il souhaite l'instauration d'un nouveau pacte social au sens large où seraient représentés : la gauche, la droite, les indignés, les anars, les révoltés, les SDF, les écolos, les abstentionnistes, les jemenfoutistes, les anonymous, les soraliens, les bonapartistes, les républicains, les laïcs, les moutons, les clowns, les homos, les hétéros, les anticapitalistes, les gamers, les geeks, les rmistes, les smicards, les ouvriers, les paysans, les révolutionnaires, les handicapés, les vieillards, les banlieusards, les revanchards, les chômeurs, les militaires, les cons, les croyants, les athées, les pauvres, les bourgeois, les sans papiers, les bobos, les glandeurs, les monarchistes, les fainéants, les drogués, les alcooliques, les travailleurs, les nationalistes, les pacifistes, les humanistes,... bref tout le monde pourvu qu'ils ne soient ni banquiers, ni nazis. Il faut bien reconnaître que cela laisse la place à pas mal de monde... En résumé, si vous aussi vous vous sentez indigné et vous vous retrouvez dans une de ces situations, votre place est à nos côtés. A côté de ceux qui en ont marre de ce petit jeu de dupes qui nous conduit tous vers au mieux un esclavage généralisé, au pire vers des lendemains très agités... Plus que jamais j'espère et je regarde ce qui se fait à l'UPR...
jeudi 22 décembre 2011
A tous les indignés français...
Libellés :
asselineau,
banques,
colère,
crise,
démocratie,
économie,
facebook,
finances,
indignés,
manifestation,
rassemblement,
récession,
société,
upr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Stéphane Hessel a vendu des millions d’exemplaires de son livre : « Indignez-vous ! »
RépondreSupprimerOK.
Quand j’ai acheté ce bouquin, page 14, dans le chapitre « L’indifférence : la pire des attitudes », je suis tombé sur : « Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut BIEN regarder, CHERCHER. Je dis aux jeunes : CHERCHEZ UN PEU, VOUS ALLEZ TROUVER ».
Qu’en pensent les internautes ? !
Que veut-il dire sinon : -Les jeunes bourgeois (ceux du milieu de S. Hessel) n’ont pas à s’indigner.
-En activant le néocortex et délaissant ce cerveau limbique ou mammalien ou des émotions, en s’aventurant en dehors de leur microcosme, en faisant un effort d’empathie, ces jeunes peuvent arriver, en cherchant bien, à apercevoir des failles au milieu de leur monde habituel !
Et j’ai fermé le bouquin !
Et plus tard, je me suis engueulé avec le gars qui gère le site Altermonde, Michel Berthelot, à propos du sens de cette remarque !
Depuis l’âge de 6 ou 7 ans (En 1950-51) je trouve le monde injuste, dégueulasse ! D’où, illico, dès cette époque, l’idée que, plus tard je n’aurais pas d’enfant, ne me marierais donc pas.
C’est peut-être pour ce motif que les maths m’ont accueilli (Mais je n’en suis pas demeuré au binaire ! Au contraire !) …
Dans tous les cas, je suis resté totalement sur cette opinion, ne regrette rien, sauf que j’ai compris que le « Jeu de la vie » ne pouvait aller autrement ; qu’il fallait absolument des « bons joueurs » pour que le Jeu fonctionne correctement (C. à d. des grands enfants ou adulescents courant, se battant, pour avoir droit à une carotte ou un bon point ou une dite récompense !) voire « toujours plus » (t. p.) de x, y, z, … ; etc. !
C’est également pour ces raisons que notre sort est fixé, notre cerveau étant fractal ou incapable d’évoluer, de mûrir, de devenir adulte !
Voir aussi la politique de la fuite t. p. en avant des apprentis sorciers aussi naïfs que prétentieux et présomptueux, des rationalistes pour qui l’homo sapiens est un dieu en devenir, des drogués de l’addiction T. p. (d’argent, de pouvoir, de domination, etc.)
Plus objectivement, en choisissant comme référentiel de départ « L’homo sapiens est un être fractal » comme tous les autres animaux, une enquête mathématique, statistique, sur l’évolution à travers las âges de la Terre, menée par des scientifiques (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) a aboutit en l’année 2000 sur une hypothèse consultable sur Internet ou sur le bouquin « Les arbres de l’évolution » !
Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition ; ... les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …
(NDLR Homme moderne ~ Homo sapiens)
C. Q. F. D. !
Ce ne sera pas l'apocalypse mais la fin d'un cycle et la naissance d'une nouvelle ère !
Si on est positif/ive, que demander de mieux ? ! Sauf que la période de rupture ou de discontinuité ne sera pas ... devinez !
Vu ce que vous écrivez avant, je dirai bien "facile à vivre"...
RépondreSupprimerTrêve de plaisanterie, à la différence de moi, je vous sens désabusé. A juste titre d'ailleurs. Quand on vous lit, on s'aperçoit que la maxime d'Aristote "l'homme est un loup pour l'homme" n'a jamais été autant d'actualité...
Une chose est certaine : nous y allons tout droit. Vers la catastrophe. C'est en pensant à cette éventualité que je me suis mis à militer pour une cause qui me semble juste...
Il est parfois des naissances qui peuvent s'avérer plus difficiles que prévus...
Oui et Non, pas tout à fait !
RépondreSupprimer(Le masculin neutre sera utilisé)
Que reprocher à un bébé, à un enfant ? À un autre animal ? !
Ils suivent au début leur programme génétique et, ensuite, les divers conditionnements transmis par l’environnement.
On peut contester mais rares, par ex, sont les petites Françaises qui s’expriment naturellement, dès qu’elles peuvent parler, en chinois.
Symétriquement, que de différences dans les divers modes de vie ! V. par ex. le fondamentaliste qui vient de blesser une sage-femme à l’hôpital où il avait amené son épouse pour accoucher ! (Pour un histoire de voile retiré !)
Pour le moment l’homo sapiens vit sous la prédominance du cerveau des émotions, comme les autres mammifères.
Son néocortex peut faire des prouesses, c. à d. « réfléchir », analyser, anticiper, imaginer, comparer, prendre du recul, symboliser, abstraire, etc. ! Mais celui-ci est-il vraiment entraîné ?
En classe, on apprend à raisonner, à argumenter, à calculer mais de manière rudimentaire et en privilégiant (Et c’est normal au niveau élémentaire) le système du tiers exclu ou du (Vrai/Faux)
A aucun moment on ne demande aux élèves de commencer par définir le « référentiel » qu’ils adoptent.
Puis, dans les séries d’exercices, de changer plusieurs fois de référentiel et donc de trouver d’autres argumentations !
Les associations d’idées en étant x ou y ou z (Selon le sexe, le statut social, la croyance, le pays, l’environnement, etc.) ne convergent pas mais sont parfois antagoniques !
*** Chacun prétend cogiter (penser !) mais en partant, le plus souvent, « de midi à sa porte » !
En France, il existe en 2011 des intellectuels ou des super cadres ou décideurs qui proclament fièrement qu’ils sont « cartésiens » !
EN BREF, RIEN N’EST IMAGINÉ POUR INTÉGRER LA COMPLEXITÉ DE LA VIE ET DU MONDE !
Le souci principal se rapporte à la « quantité » de matière et ensuite au « Toujours plus » euclidien (celui de la droite croissant indéfiniment !).
La notion de cycle
Le cerveau reptilien chapeaute l’ensemble ! ! !
J’ai cru que l’affaire DSK allait permettre l’abord des rôles fondamentaux des 3 composantes du cerveau ! ! !
*** Jamais on n’explique aux gens comment ils se font piégés s’ils n’ont pas appris à se connaître !
*** Et un Sarkozy pousse même la plaisanterie en déclarant, avant le scrutin et le face-à-face, à la galerie : « Je n'ai jamais rien entendu d'aussi absurde que la phrase de Socrate : Connais-toi toi-même ».
Et il est élu parce que personne ne l’interpelle sur sa stupidité !
A décharge, on sait depuis 2005 que notre génome diffère de celui du chimpanzé d’environ 1 % !
Mais encore ! Tout est entrepris dans la Société de consommation pour que le cerveau des émotions soit constamment sollicité (C’est celui qui est chargé de la recherche du plaisir basique !) C’est son unique ressort !
Lors de la prochaine ère, les gosses assimileront d’abord la notion de cycle, puis de symétrie, de dimension (Le plan de dim 2 ne ressemble pas à l’espace de dim 3, etc. ; la mécanique quantique repose sur le principe du tiers inclus !), de probabilité (Manifestations de la Nature, Théorie des jeux, Distribution de Pareto ou règle 20/80), etc. !
Puisque la vie sera plus agréable, on ne sera plus obligé d’interdire le suicide ou d’inventer la peur de l’enfer éternel !
On décidera de la durée de son séjour terrestre en fonction de sa qualité !
Etc. !
La priorité sera l’aménagement au mieux de chaque séquence de la vie,
Un exemple qui vaut ce qu’il vaut : Lors de l’épidémie de la myxomatose qui décima les lapins et les lièvres vers les années 50, 10 % survécurent immunisés ! 10 % ! ! !
Darwin appelait ce genre d’événement : une « régulation naturelle » ! 10 % ! ! !
C. Q. F. D. ? !
Ce changement d’ère (prévisible) s’inscrit aussi dans le schéma freudien.
RépondreSupprimerPour Freud, le processus incitant l’adolescent à devenir un adulte passe par le meurtre symbolique du « Père », c. à d. par l’affranchissement des anciennes normes devenues obsolètes et donc la possibilité d’avancer, de mûrir, de tendre vers plus de sagesse.
Puisque nous avantageons « toujours plus » le « principe de plaisir » au détriment du « principe de réalité », nous nous écraserons bientôt (la plupart) contre ce mur des réalités !
Les survivants auront alors toutes les possibilités d’inventer un nouveau chemin !
C. Q. F. D. ? !
Cet état d’esprit est intéressant.
RépondreSupprimerPar ex, plutôt émotif, peureux, en raisonnant « correctement » (V. un calcul de probabilité), cela m’a permis à 45 ans de sauter en élastique 3 fois, puis, à 54 ans, 2 fois en parachute (ouverture automatique à 1200 m), puis + 1 an (en tandem à 4000 m).