Comme on l'a vu à de nombreuses reprises au travers de multiples exemples, la politique économique européenne se résume en un seul mot : libéralisme. Le dernier secteur à faire les frais de cette libéralisation forcenée n'est autre que le rail comme le souligne le blog de Jean-Luc Mélenchon. Souvenez-vous : le 6 octobre dernier, Eurostar, la filiale de la SNCF, a décidé d'acheter des trains qui n'ont pas le droit de rouler dans le tunnel sous la Manche. Derrière cette décision "absurde" se joue un immense chantage pour réviser à la baisse les règles de sécurité ferroviaire dans le tunnel. Au nom de la libéralisation du transport ferroviaire décidée par l'Union Européenne. "A la place des peuples, les firmes privées prétendent écrire elles-mêmes les normes communes conformément à leurs seuls intérêts. Le combat contre la libéralisation des services publics est donc aussi un combat pour le rétablissement de la souveraineté populaire". Finalement la seule question qui vaille est celle-ci : est-ce que la sécurité va t-elle céder devant l'argent ? On craint que oui...
mercredi 3 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire