mercredi 2 novembre 2011

D'un monde à l'autre...

A plusieurs reprises sur ce blog, nous avons évoqué le cas de la firme Apple et de son sous-traitant chinois Foxconn (voir par ailleurs). Nous y consacrons un nouveau post aujourd'hui suite à deux faits significatifs s'étant produits en à peine plus d'un an. Le 27 janvier 2010, Apple présentait son Ipad. Fin avril 2011, un adolescent chinois vendait un de ses reins pour pouvoir acquérir l'objet convoité. Quel lien y a t-il entre ces deux faits ? Cette petite vidéo nous montre comment "les conditions dans lesquelles sont fabriqués les produits Apple peuvent être mises en perspective avec l'image et le marketing de la marque". Comme on peut le voir, Apple est bien en phase avec ces neuneus de clients. Pour la plupart, ce sont des moutons qui se foutent pas mal de savoir où, comment et par qui sont produits les appareils qu'ils désirent. Et finalement c'est bien cela le plus déprimant... Staline ne disait-il pas : "la mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique"...

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