jeudi 3 novembre 2011

On a retrouvé Blinky...

On ne le dira jamais assez : les artistes ont parfois un don qui permet d'anticiper l'avenir. Quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'actualité serait stupéfait de constater à quel point leurs créations ne sont qu'une "mise en bouche" de la réalité. Le dernier exemple en date : Blinky ! Vous le connaissez très certainement, il s'agit du poisson préféré de Bart Simpson. Il l'a pêché dans le lac de Springfield, là où la centrale nucléaire rejette ses eaux usées. Sa particularité : il a trois yeux. Eh bien figurez vous que l'on vient de pêcher le "frère de Blinky". Comme nous le révèle cet article publié par le site Gizmodo, des pêcheurs argentins ont eu la drôle de surprise de prendre un poisson ayant la même anomalie que Blinky. Même si il n'y a aucune espèce de raison de suspecter la centrale nucléaire située à proximité du lieu de pêche, les habitants commencent néanmoins à se poser pas mal de questions... On le ferait à moins...


Blogger

3 commentaires:

  1. On ne le dira jamais assez : les artistes ont parfois un don qui permet d'anticiper l'avenir.
    *** L’art contemporain, abstrait, n’est-il pas hyper-expressif ? !

    Les déstructurations, les sortes d’agressivités ou d’entre chocs ou ruptures ou les violences ou barbaries apparentes, les discontinuités ou anti-harmonies, etc., ne sont-elles pas, si on n’était pas prisonnier(es) du référentiel classique « humaniste », en réalité hyper figuratives ? !

    N’annoncent-elles pas le crash mondial dans la barbarie, le terrorisme, les explosions inimaginables de centres industriels ou/et de recherches selon un effet boule de neige ou de catalyse, voire peut-être parfois nucléaires ? ! Des épidémies encore jamais vues suite à l’écoulement de produits cultivés dans des laboratoires divers … ? !

    Une nouvelle ère ne surgit pas d’un jour à l’autre ! Sa gestation ne ressemble en rien à l’état fœtal !

    Je trouve formidable que des tas de types, notamment que les bobos, que ceux/celles qui se disent intellectuel(le)s et plein(e)s de fic, achètent ou investissent des sommes folles sur des œuvres qui reflètent ou annoncent précisément la manière dont ils/elles mourront, les déflagrations qui les pulvériseront !

    MERVEILLEUX ! La solution de la quadrature du cercle !

    En plus, cela ne peut pas se passer autrement ! C’EST ÉVIDENCE MÊME si on réfléchit un peu sérieusement en tenant compte des différents vecteurs de base qui nous orientent !

    MIAM ! SUPERBE ! FÉERIQUE ! Sans comparaison plus majestueux, riche, dimensionné, que les plus jolis feux d’artifice que demeurent binaires ou des produits élaborés par le petit cerveau des homo sapiens …, répétitifs, fractals !

    (Désolé, je n'ai pas eu le temps de visionner les 2 vidéos)

    RépondreSupprimer
  2. L'Art est le plus souvent le reflet d'une époque. En ce sens, il doit être apprécié avec le recul de l'Histoire.

    Concernant l'art contemporain, je partage tout à fait votre vision. Je me souviens m'être rendu il y a 25 ans à la FIAC. A cette époque trônait une sculpture faite à base de caddy sensée démontrer la fin de la société de consommation. Parions que la crise économique que nous sommes en train de vivre entraînera une profonde modification de notre comportement de "mouton acheteur compulsif". Cela ne peut pas se passer autrement...

    Dis moi ce que tu vois, je te dirais ce qui se passe...

    RépondreSupprimer
  3. Adolescent, quoique vivant dans une famille confortable, « Le Cri » de Munch m’est apparu le plus expressif, significatif. Âgé de 67 ans, je n’ai pas changé d’avis.

    Bien plus tard :

    - un mot utilisé à tout propos, considéré comme une insulte, m’est apparu comme le plus accompli des chefs-d’œuvre de condensations sémantiques. (Je ne suis pas sûr que lorsque Georges Brassens chantait que « Le temps ne fait rien à l’affaire », il croyait si bien dire !)

    -« L'Urinoir » de Marcel Duchamp m’est apparu également comme une condensation exceptionnelle de notre société, civilisation !

    *La saga chrétienne qui est une sorte de BD avant l’image prouve « toujours plus » (Elle aussi) que notre espèce est fractale, c. à d. répétitive, incapable d’évoluer mentalement.

    Les histoires narrées demeurent d’actualité :
    -Nous sommes toujours aveugles, sourds, obtus (V. ch. 13.13 év. s. st.-Matt !).
    -Notre égo, dénoncé via la différence entre l’amour du prochain et notre petit amour névrotique, est toujours aussi démesuré !
    -Freud n’a fait que confirmer le constat : « Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » … en expliquant qu’il est impossible de condamner des gens inconscients.

    Pour les mêmes raisons, des citations de philosophes antiques ou des siècles précédents ornent tous les textes dits sérieux.

    Et inversement, dans les sciences, on ne se croit pas obligé de rappeler à chaque instant Newton, Archimède, Hippocrate, etc., d’autant plus qu’ils sont largement dépassés !

    D’où aussi l’intérêt d’un résultat scientifique, purement mathématique, obtenu en utilisant la théorie des fractales ! Il est Consigné dans le livre : « Les arbres de l’évolution » (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou ; éd. Hachette Sciences - littératures 2000)

    Un extrait :

    Les points de crises récentes (1975,1997-2000) ne sont pas séparés …

    Ce constat pourrait signifier qu’une simultanéité crise-non-crise (phénomène de concomitance et d’apparition de dimensions nouvelles prédit dans la partie 3) serait déjà en train de se manifester. …

    On peut considérer, si on admet la validité de la loi, que nous sommes dès maintenant entrés dans la phase finale critique.

    La date de 2080 n’est en effet qu’une date butoir théorique.
    La vraie crise devant se produire forcément avant …

    Il s’agit clairement d’un changement de société majeur, dont nous vivons les prémices actuellement …

    Remarquons néanmoins que si la transformation vers laquelle nous tendons est plus importante que toutes celles qu’a connues l’homme moderne depuis son apparition … , elle n’est en rien … d’un niveau comparable aux grandes mutations évolutives …

    … les changements pourraient bien affecter l’arbre évolutif globalement ! ! !

    RépondreSupprimer