mercredi 18 janvier 2012

Rendez-vous au printemps prochain...

La Grèce... Encore la Grèce ! Toujours la Grèce ! Il est vrai que nos Maîtres y ont imposé là-bas une cure d'austérité sans précédent, mettant les gens dans une colère noire. Au point de hurler leur rage quasiment toutes les semaines dans les rues d'Athènes. Ce début d'année ne fait pas exception à la règle. Les Grecs étaient à nouveau en grève générale hier contre les Vampires qui font tout pour les asservir. N'ont-ils pas réussi à quasiment "privatiser" l'Acropole comme nous l'enseigne cet article publié par le Point.  Imaginons la même chose en France où l'on ne pourrait plus visiter la Tour Eiffel sous prétexte d'évènements privés... Le pire c'est que tous ces sacrifices ne servent à rien. En effet, la Grèce fera de toutes les façons défaut (le mot plus consensuel pour dire faillite). Ce n'est pas nous que le prédisons mais le dénommé Edward Parker, directeur de l'agence de notation Fitch Ratings. Comme le montre ce papier publié par le site Bloomberg, ce dernier n'y va pas par quatre chemins. "Le pays le plus endetté de la Zone euro est probablement incapable d'honorer ses obligations de 14,5 milliards d'euros qui arrivent à échéance le 20 mars prochain"... Le compte à rebours est enclenché ! Sachez simplement que si la Grèce ne pouvait pas rembourser à cette date, les fameux CDS et autres artifices de ce genre (dont ce blog vous parle depuis deux ans...) se mettraient immanquablement en action. En d'autres termes, toutes les banques et compagnies d'assurances ayant trop spéculé sur l'avenir du pays seraient irrémédiablement envoyées au tapis. Comme le prédisent les spécialistes, "il faut bien comprendre que dans ce que l'on qualifie de 'shadow banking', l'interdépendance est telle que la faillite d'une seule grande banque provoquera une véritable onde de choc. La faillite de plusieurs grandes banques entraînera inévitablement la désintégration de toute la sphère financière au niveau mondial"... Et les pires maux pour nous tous...


Première grève de l'année en Grèce par euronews-frBlogger

2 commentaires:

  1. En bref (Pourquoi faire long … !)

    Nous venons de passer l’Année n° 1 « Toujours moins ». Elle a tenu toutes ses promesses.
    Nous allons vivre dorénavant la série « Toujours moins » …

    Pour en connaître plus, voir sur Internet « Les arbres de l’évolution » éd. Hachette Sciences - littératures 2000 …
    Ou un extrait :

    Des chercheurs réputés (L. Nottale, J. Chaline, P. Grou) viennent de découvrir que des lois " d'échelle " universelles gouvernent peut-être l'évolution de la vie, de l'économie ou du Cosmos.

    •Ils se sont contentés d’émettre une hypothèse : si nous suivions les schémas évolutifs des dinosaures, des rongeurs, des chevaux, des primates, des échinodermes, des tremblements de terre, des krachs boursiers, etc., nous devrions rencontrer probablement avant 2080 la transformation la plus importante que toutes celles que l'homme moderne a connues depuis son apparition (c. à d. l'homo sapiens) ; ... les changements qui en découleraient pourraient affecter globalement l'arbre évolutif …

    L. Nottale est un spécialiste des fractales et directeur de recherches au CNRS, J. Chaline est directeur de recherches en Biogéosciences de l’Université de bourgogne, P. Grou enseigne les sciences économiques à l’Université de Versailles-Saint-Quentin

    RépondreSupprimer
  2. Cette année du "Toujours moins" risque même de se transformer en année du Rien pour un grand nombre d'entre nous...

    Quand une société bascule du "bien être" matériel à outrance à une époque de pénuries en tout genre, il semble en effet que tous les repères, présents la veille soient modifiés le lendemain.

    Pour autant est-ce cette période annoncée par ces chercheurs ? En tout cas nous sommes bien avant l'année 2080...

    RépondreSupprimer