Dans ce monde à bout de souffle, il est parfois des hommes qui se révèlent être moraux et incorruptibles. Ils méritent d'être eux-aussi à la une des médias. C'est ce que nous tentons de faire régulièrement sur ce blog. Ainsi, nous vous avions déjà parlé de ce joueur espagnol capable de casser son contrat tant ce milieu est devenu pourri (voir par ailleurs). Aujourd'hui, c'est de cet homme que nous voulons faire l'éloge. Son nom : Simone Farina. Sa particularité : honnête comme le fût le footballeur alsacien Jacques Glassmann lors de l'affaire de corruption entre Valenciennes et Marseille, scandale qui éclaboussa le football français dans les années 90... C'est un papier publié par le blog Contre-Pied hébergé sur le site du Monde qui nous éclaire à son sujet. Il a révélé au grand jour les sombres pratiques ayant cours dans le football italien suite à l'apparition des sites de paris en ligne. Corruption, blanchiment d'argent, matchs truqués, achat de joueurs,... Bref, le football italien est en train de sombrer dans le grand n'importe quoi. Le parallèle avec Jacques Glassmann s'arrête malheureusement là. A la différence de l'Alsacien qui fut honni et banni de son sport, le footballeur italien vient d'être convoqué en sélection nationale, la célèbre Squadra Azzura... Au fait, cela se passe comment aujourd'hui en France avec "leur" Ligue 1...?
Je me suis intéressé au football dés la fin des années 80, depuis quelques années, je ne suis plus les match ni les actualités de ce sport de voyous, pratiqué à un haut niveau par des gamins payés des millions pour courir après un ballon.
RépondreSupprimerUn jour les historiens se pencheront sur notre époque, ils seront certainement ébahis de s'aperçevoir que les personnes qui gagnent des fortunes dans nos sociétés sont des footballeurs et des traders.J'ai dû mal à gagner ma vie en travaillant beaucoup, comme beaucoup de Français d'ailleurs, je trouve inadmissible et indécent de telles rémunérations.
Je partage complètement votre point de vue quant à la rémunération honteuse des joueurs de football.
RépondreSupprimerEt tout comme vous, je n'ai plus mis les pieds dans un stade depuis 1999. Mais n'est-ce pas nous même qui alimentons le système ? Les joueurs sont bien payés parce que des millions de blaireaux sont abonnés à Canal +, achètent des maillots à des prix exorbitants ou vont au stade.
Mais la bonne nouvelle est que cette folie touchant ce sport arrive à la fin. Les clubs sont endettés comme jamais. Les faillites ont d'ailleurs déjà commencé (Racing Club de Strasbourg par exemple...!)