mardi 10 janvier 2012

Cantona la chance d'être populaire...

Quand on a la chance d'être populaire, on peut se permettre tout et n'importe quoi. On sait que nos moindres faits et gestes auront un retentissement dans les médias. C'est ce qui s'est passé encore hier avec l'annonce surprise du footballeur Eric Cantona. Ce dernier a indiqué qu'il comptait se présenter aux prochaines élections présidentielles et qu'il avait rédigé une lettre à l'intention des maires de France pour obtenir leur parrainage comme le souligne cet article publié par le quotidien Libération. Une fois sa lettre publiée, ce fut le buzz. Tous les journalistes et chroniqueurs politiques, telles des mouches sur un pot à miel relayèrent l'information et lui donnèrent un écho disproportionné par rapport à son véritable fondement. C'est un papier publié par le quotidien le Monde qui nous révèle que tout cela était un coup monté, histoire de mobiliser les politiciens autour de la crise du logement et de faire la promotion de la fondation de l'Abbé Pierre. Il s'agit pour la star d'apporter sa caution à une pétition titré "Exigeons des candidats qu'ils s'engagent" et articulé autour de quatre points : "produire suffisamment de logements accessibles, réguler les marchés et maîtriser le coût du logement, assurer plus de solidarité, et construire une ville équitable et durable"... Toujours est-il que cette épisode nous montre une fois encore comment le système fonctionne. Alors que Cantona, tout auréolé qu'il soit de ses exploits sportifs a réussi à capter à lui l'ensemble de nos médias en quelques heures, il en est un autre qui rame comme jamais pour avoir un éclairage sur sa candidature. Il s'agit de François Asselineau et de son parti l'UPR. Autant dans la lettre d'intention de la star, il n'y a absolument rien de précis, autant dans celle du candidat de la résistance (envoyée elle aussi à tous les maires de France...!), il y a une réflexion profonde sur l'origine de nos maux collectifs... Dans le premier cas, c'est une cohue indescriptible pour en savoir plus alors que dans le second c'est la censure médiatique sur toute la ligne... Le tout dans le pays des droits de l'Homme ou ce qu'il en reste... 
  

Présidentielle - Eric Cantona cherche 500... par rikiaiBlogger

2 commentaires:

  1. J’ai encore donné fin décembre à l’Association de l’Abbé Pierre.

    Je n’avais pas fait attention, ne savais pas que Cantona avait été engagé !

    C’est terminé.
    Je ne m’occupais pas du tout de football mais son machisme, son comportement de mâle allant jusqu’à s’attaquer à un spectateur dans les tribunes, sont plus que suffisants, sont rédhibitoires.

    Je préférerais me suicider que d'être obligé de côtoyer un tel sauvage !

    Que dirait l'abbé Pierre ? !

    Son Association n'est-elle pas totalement dénaturée ? !

    N. B. Je ne crois pas que ce commentaire passera mais peu importe !

    Impossible de laisser passer cet anti modèle de société

    Qu'il tente de se réhabiliter, pourquoi pas.

    Pour le moment il n'a réussi qu'à amasser du "fric" en jouant les gladiateurs comme dans les anciens jeux des cirques romains !

    Qu'il soit "fort" OK ! Mais comme une "bête" !

    Qui oserait dire à son gosse : " Regarde Cantona, mon fils ! Imite-le et tu seras un grand bonhomme " !

    RépondreSupprimer
  2. Perdu ! Ce blog n'a pas pour habitude de censurer des commentaires sauf si ceux-ci ne respectent pas les lois en vigueur.

    Ne pas aimer Eric Cantona vous regarde et n'est pas sous le coup de la législation.

    Quant à votre interrogation, je la partage. Il ne me viendrait pas à l'idée d'enseigner à mon fils le culte de ce footballeur.

    Toujours est-il que dès que cet homme apparaît, c'est la cohue médiatique. Agiter un chiffon devant les yeux clos des Français et c'est l'effervescence. Pendant ce temps là, le système continue de museler les voix de la résistance.

    Est-ce bien normal ?

    RépondreSupprimer