Le "made in France" souffre de mille maux. On a déjà vu sur ce site les difficultés rencontrées par la faïencerie HB Henriot concurrencée par des usines chinoises (voir par ailleurs). Aujourd'hui c'est une autre entreprise adepte du "made in France" qui quitte la scène du commerce : Clayeux. Comme le signale ce papier publié par le blog Hexaconso, la dernière marque de mode enfantine produisant sous nos contrées est en liquidation. "L'orage semblait être passé avec notamment une augmentation de capital et un contrat de distribution prévoyant l'ouverture de 30 boutiques en Chine. Il y a deux mois et demi, le chiffre d'affaires publié était même de nouveau en hausse de 11% (sur le premier semestre de l'exercice). Mais cela n'aura pas suffit à assurer la pérennité de l'entreprise". L'entreprise cherche un repreneur. Parions que si elle en trouve un, ce dernier gardera la marque pour délocaliser la production dans un pays à bas coûts. Et dire que la mention "fabriqué en France" est désormais interdite par l'Union Européenne car elle serait discriminatoire, protectionniste et de nature à fausser la concurrence. Comme on le voit, l'Europe chargé au départ de nous protéger est en train de nous détruire. Depuis 35 ans, nos politiques adeptes du libre échange ont tué notre industrie manufacturière. Et maintenant il nous reste à regarder nos "miettes" avec consternation... Le "made in France" est devenu le "merde in France"...
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