mercredi 20 avril 2011

Droit dans le mur...

"Les Etats-Unis vont droit dans le mur. Nous avec"... Telle est la sentence définitive émise par le gestionnaire de fond Olivier Delamarche sur les ondes de BFM lors de sa chronique "Les points sur les I". Alors que l'agence de notation Standard and Poor's vient d'alerter le monde de la finance sur la dette américaine, personne n'est surpris car les marchés anticipent une nouvelle utilisation de la planche à billets. De toutes les façons, Ben Bernanke, le patron de la Fed ne sait faire que cela. La situation budgétaire des USA est aussi grave qu'en Grèce, les Américains ont 20.000 milliards de dettes soi 130% du PIB. Or il n'y a aucune stratégie de sortie si ce n'est imprimer des billets de banques. Les résultats bancaires sont mauvais, les résultats des entreprises ne sont pas mieux. Les marchés gobent tout. C'est catastrophique. La seule porte de sortie c'est la récession. Un budget d'austérité avec une augmentation d'impôts permettant de réduire la dette et de rembourser. En dehors de cela, point de salut. On continuera à faire n'importe quoi et on va droit dans le mur...


Olivier Delamarche - 19 avril 2011 - BFM... par MinuitMoinsUneBlogger

1 commentaire:

  1. Chaque jour nous rapproche de l'arrivée de la nouvelle Civilisation !

    Il y a deux façons de lire ou d'interpréter ou d'appréhender les choses !

    Les pessimistes sont d'abord les gens qui ont peur, c. à d. les conservateurs, gouvernés par l'instinct de survie animal logé dans le cerveau reptilien. Il faut encore y adjoindre ceux et celles qui vivent sous la prédominance du cerveau des émotions (ou limbique ou mammalien puisque présent chez tous les mammifères), c. à d. en quête des plaisirs basiques (où le néocortex est peu activé) !

    Cela dit, si on emprunte au schéma freudien, le statut de l’adolescence (de l’adulescence, pour nous) se transforme en celui de l’adulte « vrai » en passant par le meurtre symbolique du « Père », c. à d. par l’émancipation des anciennes normes devenues conservatrices, figées, obsolètes.

    Freud signalait déjà vers 1920 notre tendance à suivre le « principe de plaisir » (géré par le cerveau des émotions) au détriment du principe de réalité (analysé par le néocortex).

    Rien n’a changé ! Donc, nous allons, en grande partie, nous écraser prochainement sur « le mur des réalités » !

    C. Q. F. D. ? ! Oui/non ? !

    RépondreSupprimer