dimanche 25 octobre 2009

Risque maximum...

Certains nous parlent de reprise alors qu'une majorité de spécialistes continuent de prévoir une "apocalypse financière". C'est le cas de Karl Denninger qui publie sur son site MarketTicker une véritable alerte rouge. Il analyse et recoupe les dernières informations économiques pour nous mettre en garde contre l'imminence d'une fonte systémique. En d'autres termes, les liquidités commencent sérieusement à manquer dans le circuit et il n'est pas impossible d'assister à un arrêt des flux financiers :

  • La trésorerie de JP Morgan s'est détériorée de plus de 50% par rapport à l'année dernière selon un insider qui a publié un article sur Scribid, et cette fonte continue en ce moment même.
  • Les banques ne vendent pas les maisons saisies aux plus offrants avec un crédit à la clé, mais à celui qui paye en cash. Les banques baissent même les prix pour que tout soit payé en liquide. Elles cherchent de l'argent liquide à tout prix. "This implies that these financing contingencies are regarded as not only potentially no good but factually no good, as if the banks know for a fact that the credit pipeline will (not might), within weeks or months (in the time required to close), disappear. There is no other rational explanation for this behavior". Ce comportement n'est rationnel que si la banque recherche des liquidités.
  • La Citibank préfère forcer les gens à payer 30% de taux d'intérêt sur les débits des cartes bancaires de manière à ce que, révoltés, ils payent tout en liquide et ferment leur compte... Ceux ne pouvant faire autrement finiront par accepter... "This too implies foreknowledge of a near-complete impending freeze in the credit markets". Cela tend à prouver que nous nous dirigeons vers un gel complet du marché du crédit.
  • Il n'y a pas que la Citibank à agir de la sorte. D'autres banques font la même chose.
  • Selon l'une des sources de Karl Denninger, la Fed est au courant et certains membres du Congrès se seraient emparés du dossier.
Allô... ? Il y a quelqu'un ? Comme cela ne suffit pas, Karl Denninger nous met en garde contre l'imminence d'une mauvaise surprise, compte-tenu du désespoir des banques à trouver du liquide en ce moment. D'autant que Madame Sheila Blair s'est sentie obligée d'adresser un message vidéo aux Américains pour les rassurer sur la "solidité" du système, tant la FDIC croule sous les appels de gens inquiets après la dernière "fournée" de fermetures bancaires (voir par ailleurs). A part cela, vous pouvez toujours aller faire brûler un cierge...

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire