dimanche 25 octobre 2009

Gold über alles...

Le prix de l'or fait toujours les "gorges chaudes" des spécialistes. Ainsi, le professeur Antal Fekete a signé un papier étonnant sur le site 24hgold dans lequel il commente un article de Roger Conrad titré : "The Manipulation of Gold Prices" . Voici en substance la théorie du Professeur Fekete : "Il explique que Ben Bernanke a besoin d'un prix de l'or bien plus élevé pour accroître l'efficacité de la planche à billets. En effet, laisser le prix de l'or augmenter revient à distribuer de l'argent aux personnes qui en détiennent, et à réduire ce faisant les pressions déflationnistes. D'après Conrad, Bernanke se rend bien compte que la monnaie qu'il déverse par trillions dans l'économie ne va pas arrêter la crise financière ni faire remonter la bourse, dont la baisse va mettre en faillite les fonds de retraite. Pour éviter cela, le dollar a besoin d'une dévaluation massive. C'est très exactement la manière dont a procédé Roosevelt dans les années 30. Je cite Roger Conrad" :

    "Tous ceux qui ont lu les écrits du gouverneur de la Réserve Fédérale savent que le plan à long terme de Bernanke implique une dévaluation du dollar contre l'or, politique exactement à l'opposé de tous les gouverneurs précédents de la FED. Il a mentionné plusieurs fois ses intentions concernant l'or dans des écrits, articles et traités avant de devenir gouverneur de le FED. Il rappelle souvent l'efficacité de la dévaluation du dollar vis-à-vis de l'or par Roosevelt en 1934, et estime que cette mesure est celle qui a sorti les Etats-Unis de la Grande Dépression. D'après Bernanke, la dévaluation du dollar contre l'or a été si efficace pour stimuler l'activité économique que la bourse a fortement monté en 1934, juste après que la mesure ait été prise. C'est ce que la FED voudrait qu'il se passe de nouveau. Ce n'est qu'une question de temps avant que la FED ne laisse monter le prix de l'or à son prix d'équilibre naturel. En estimant que seulement 50% de la quantité de crédit récemment créée par la FED soit neutralisée, la valeur monétaire de l'or devait s'équilibrer entre 7.500 et 9.000 dollars l'once lorsque le monde reviendra à une sorte d'étalon or, quel qu'il soit. A plus court terme, l'or devrait monter vers les 2.000 dollars lorsque la FED cessera de supporter les vendeurs à découvert sur le COMEX et décidera de consacrer son énergie et ses fonds à des actions plus productives, comme sauver les banques et les assurances. La réévaluation de l'or, et le retour à une forme d'étalon-or, est la seule manière d'éviter l'hyperinflation qui se produira lorsque les énormes quantités de monnaie crées actuellement se déverseront dans l'économie. Et pour une raison toute simple : l'augmentation du prix de l'or peut drainer ces excès de liquidités. Au fur et à mesure que le prix de l'or va monter, celui-ci épongera les excès de dollars, d'euros, de livres,... pendant que l'apparente augmentation de la quantité de monnaie stimulera la psychologie des investisseurs".
"Mon analyse est légèrement différente de celle du professeur Conrad. Mon opinion est que nous sommes face à un mouvement populaire et planétaire : le rejet des monnaies fiduciaires et sa conséquence, la recherche d'or physique. Ce mouvement est irrésistible, et il écrasera toutes les autres forces du marché, et notamment toutes les résistances mises en place par les gouvernements et les banques centrales. De manière inattendue, Conrad pense que Bernanke est suffisamment intelligent pour penser qu'il peut contrôler et diriger ce mouvement à son profit. C'est à mon avis donner un peu trop de crédit à Ben Bernanke. Il me semble surréaliste de penser que Bernanke voudrait utiliser l'or comme une soupape de sécurité lui permettant de relâcher la vapeur d'une déflation hors de contrôle un jour, et d'une hyperinflation le lendemain".

En conclusion : GOLD UBER ALLES ! L'or par dessus tout. A nouveau, ne laissez pas votre argent dans une banque, transformez-le en or, vous prendrez bien moins de risques. Et même si l'or baisse, il vous suffira d'attendre. Ce n'est qu'une question de temps.


Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire