lundi 5 octobre 2009

On entame la dernière valse...

Connaissez-vous le Professeur Antal Fekete ? Non ? Je vous rassure moi non plus ! Pourtant il mérite d'être connu. C'est un historien de la finance comme l'annonce sa fiche Wikipedia. C'est un vrai prophète que personne n'a entendu lorsqu'il a publié en décembre 2008 un article sur le site www.24hgold.com et titré : Alerte Rouge: l'Or entre en "Backwardation"

Que nous dit-il dans cet article ? "Le 2 décembre 2008 fera date dans la saga de la destruction du système monétaire international bien que les faits n'aient pas été rapportés par la presse : l'or est entré en "backwardation" pour la première fois de son histoire". C'est quoi le "backwardation" ? C'est la différence entre la demande d'or à un moment donné et l'offre correspondante. En d'autres termes, le Professeur Fekete nous informe que pour la première fois de son histoire, il y a eu plus d'acheteurs que de vendeurs : "les marchés à terme de l'or sont en train de s'effondrer sous la demande physique. L'or papier est en train de perdre son crédit."

Il rajoute : "

Ceux qui ont suivi mon séminaire sur la base de l'or à Canberra il y a un mois savent que la base de l'or est une mesure cristalline, incorruptible de la confiance, (ou de la méfiance dans le cas où elle devient négative), dans le papier monnaie. Bien entendu, il est trop tôt pour savoir si l'or est entré dans une phase de backwardation permanente, ou si la situation va se rectifier et la base redevenir positive (ce à quoi je m'attends). Que ce soit le cas ou non n'a plus aucune importance. Le fait que cela ait pu se passer est le coup de grâce donné au régime des monnaies fiduciaires. Celles-ci vont saigner à jusqu'à leur mort inéluctable, peut-être même une mort lente si aucune autre attaque ou aucun autre choc n'est apporté au système. Très peu de personnes se rendent compte de ce qui est en train de se passer, et, bien sûr, les officiels et les média ne seront d'aucune utilité pour expliquer la signification de tout ceci(...) Le fait que l'or entre en backwardation permanente signifiera que l'or ne sera plus à vendre, et à aucun prix, que ce soit en dollars, en yens, en euros ou en francs suisses(...) Pour expliquer les choses différemment, absolument personne ne vend de l'or que ce soit de l'or nouvellement miné, de l'or de récupération, des lingots ou des pièces."

Que vous soyiez salarié, retraité, artisan, profession libérale, trader, banquier ou chef d'entreprise, il est clair que la leçon est dure, très dure. L'or est le dernier recours. Ce que dit le Professeur Fekete est simple et limpide : LE SYSTEME DE LA MONNAIE PAPIER EST MORT. Et n'oubliez pas, c'est un historien de l'or, le meilleur qu'on ait.


Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire