dimanche 30 août 2009

Retour au Moyen Age...

Notre pays est agité depuis quelques mois dès que l'on commence à parler de La Poste. Alors que le gouvernement souhaite faire évoluer son statut en société anonyme, plus de deux millions de Français s'y opposent comme l'a démontré le résultat de la votation citoyenne. Mais qu'en est-il réellement ? D'après moi, La Poste doit rester un service public. Même les Américains n'ont jamais voulu privatiser la leur, c'est vous dire !!!

Alors pourquoi vendre l'âme de nos postiers au diable ? A cause de l'Europe ? Ces gens votent des lois uniquement pour l'intérêt de quelques groupes privés et se moquent bien qu'un service public disparaisse. L'échec de la privatisation de la SNCF anglaise devrait pourtant SERVIR de leçon à chaque pays européen car il n'y a jamais eu autant de morts et de blessés que pendant sa privatisation...

Rappelons que La Poste a été "inventée" par l'empereur Auguste et cela grâce au formidable réseau des routes romaines. Certes, elle ne s'appelait pas La Poste, mais Cursus Publicus. Et cela fonctionnait parfaitement dans tout l'empire. La chute de Rome a entraîné la chute de ce service. Puis, au Moyen Âge, chaque seigneur féodal disposait : de son propre service postal et du droit de battre sa propre monnaie ! Le roi Henri III, un peu fauché, permit aux manants d'utiliser ses services postaux moyennant piècettes. Grand succès. Mais ce n'est qu'après la Révolution, en 1795, que la Poste actuelle fut organisée démocratiquement et mise à la disposition de tous les Français avec des tarifs abordables. Le timbre, qui a démocratisé le courrier, n'a été inventé qu'en 1848.

Et maintenant, on casse le service public pour revenir au système féodal précédent. Diverses sociétés privées se batteront entre elles au détriment, évidemment, de l'usager. C'est bien un retour au Moyen Âge !

Certes, Internet a bouleversé la donne. Imaginez qu'il existe maintenant plusieurs générations qui ne savent même pas ce que c'est que de recevoir une lettre d'amour dans une enveloppe ! Et un courrier électronique parfumé au Chanel n°5, c'est pas pour demain... De plus, la crise a entamé bien des finances à l'image de celles de l'US Postal (voir par ailleurs). Mais rappelons-le, même si l'US Postal doit se séparer de 30.000 personnes, IL N'EST PAS QUESTION DE LA PRIVATISER.



Sarkozy et la privatisation de La Poste
envoyé par Napakatbra. - L'actualité du moment en vidéo.Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire