mercredi 30 mars 2011

Des prix en trompe l'oeil...

Tout le monde nous avait prévenu, c'est désormais chose faite. L'inflation fait son grand retour après plus de vingt ans de relative stabilité des prix. Hausse du prix du pétrole, spéculations sur les produits alimentaires, utilisation abusive de la planche à billets... autant d'éléments favorisant la résurgence de l'inflation voire de l'hyperinflation. Mais à la veille des élections présidentielles, il est important de minimiser le plus possible ces mauvaises nouvelles aux yeux de Madame Michu qui va toutes les semaines dans son hypermarché. Du coup, les industriels en collaboration avec la grande distribution ont inventé un nouveau système permettant de cacher ce que madame Michu ne saurait voir. Comme le remarque ce papier publié par le site belge Trends, les fabricants de produits alimentaires sont devenus maîtres dans l'art de camoufler les hausses de prix. La solution : "des formats qui fondent discrètement pour des produits identiques". Petit tour d'horizon : le pot de glace Häagen Dazs est passé en toute discrétion de de 453 grammes à 396 grammes. De même, si vous regardez dans vos paquets de mouchoirs, vous constaterez qu'il n'y en plus que neuf au lieu de dix. L'article nous indique même la recette miracle des industriels. "D'abord, en changeant l'emballage, un procédé qui ouvre la voie à de très jolies augmentations. Ensuite on modifie la recette : on remplace des ingrédients onéreux par des matières premières moins chères. Enfin, en augmentant le prix au kilo, sans que cela soit visible sur l'étiquette". Pendant ce temps Madame Michu est contente car le prix à la caisse est le même et l'Insee peut continuer à relever des prix identiques aux mois précédents. Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes y compris pour nos économistes qui savent pourtant bien que inflation veut dire récession....


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