mercredi 20 octobre 2010

Apprendre à démasquer les menteurs...

En période de crise, le mot à la mode est le mot "mensonge". Comme on le sait, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Aussi, tout le monde s'y met : les hommes politiques affirment qu'il n'y a pas de pénurie d'essence, les patrons de multinationales voient leurs résultats toujours meilleurs qu'ils sont,... Bref : préparez-vous à gober n'importe quoi ! Sauf si vous vous documentez sur les éléments de langage. Comme vient de le publier cette étude réalisée par David Lacker de l'Université de Standford reprise dans cette dépêche du Monde, les managers ayant des bilans calamiteux ont tendance à utiliser les mêmes mots. "Après avoir examiné plus de 29.600 transcriptions de conférences téléphoniques de responsables d'entreprises présentant leurs résultats entre 2003 et 2007, les auteurs ont révélé des tournures de langage et des choix de formule qui, selon eux, ne trompent pas". Ainsi, ils ont tendance à utiliser des formules générales ("tout le monde sait que") et utilise volontiers le "nous" plutôt que le "je". De plus l'auteur se méfie des qualificatifs élogieux : "extraordinaire, fantastique, fabuleux". Ils se sont aperçus que 10% des chefs d'entreprises ayant eu cette attitude mentaient en fait sur la teneur de leurs résultats. Parions qu'avec la crise qui va s'intensifier, ce genre de stratagèmes se multipliera. Regardez donc les conférences des patrons du CAC 40 dans les prochains mois quand ils annonceront leurs résultats. Et entraînez vous avec Erin Callan, la dernière patronne de Lehman Brothers qui au mois de mai 2008 annonçait ce qui allait être un énorme mensonge pour une énorme faillite...

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