mardi 6 octobre 2009

Prozac façon Picsou...

La guerre de l'or continue et les Américains sont en passe de la perdre. Le cours du métal jaune atteint désormais 1.043 dollars l'once après avoir été au dessus des 1.000 dollars toute la semaine... C'est donc le moment ou jamais d'en acheter comme le confirme cet excellent papier de Paul Airasian publié sur le site spécialisé Financial Sense University. Il confirme que la plupart des experts ont une fois de plus rien vu venir mais que le plus important reste l'avenir. Pourquoi faut-il investir dans de l'or ? Pour plein de bonnes raisons si on n'éprouve pas la volonté de perdre tout son patrimoine :

  • Inflated currency is no substitute for gold (l'or ne subit pas l'inflation).
  • A personal portfolio should be diversified beyond stocks (un portefeuille doit être diversifié).
  • Consumer confidence cannot be manipulated indefinitely (les gens ne pourront pas être manipulés indéfiniment).
  • Politicians can't ensure prosperity for this generation by bankrupting the next (les politiciens ne peuvent garantir la prospérité en mettant en faillite la prochaine génération).
Et surtout parce que sa valeur a quadruplé depuis... 2001 ! Il ajoute que l'or agit comme une assurance contre presque tout. Il joue le rôle de Prozac pour les investisseurs anxieux et stressés. C'est sûr que l'on dort mieux avec une dizaine de lingots sous le matelas qu'avec du papier de chez AIG ou de CIT. Enfin voici la dernière raison plus psychanalytique : les pilotes de chasse américains n'ont comme monnaie dans leur trousse de survie que des pièces d'or. Pas de dollars, ni d'euros : "We live in uncertain times. But, like our brave fighter pilots, we have a choice what to pack in our emergency kits. Gold should be in there… for your sake, and for your family's". On dirait qu'il se prépare vraiment un crash...
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire