Encore un témoignage qui nous donne une vision instantanée mais bien réelle de l'état de notre économie. Celui-ci concerne les transports et plus particulièrement la construction de camions. Il est édifiant : "Le marché du camion est un excellent indicateur de l'activité économique, et nous informe bien de la santé du transport de marchandises. Il n'a pas été manipulé comme le marché automobile car il n'y a pas de "prime à la casse" sur les camions (bien qu'elle soit vivement réclamée par nos dirigeants). Le début de l'année était catastrophique avec des commandes négatives c'est à dire plus d'annulations que de commandes, puis c'est remonté tout doucement à partir de mai pour atteindre 80 commandes/jour. Un an plus tôt, nous étions à 400 commandes/jour. Sur le mois de septembre, surprise, les commandes ont chuté de moitié à 42 commandes/jour. Résultat : le chômage partiel qui devait s'arrêter au 30 septembre a été reconduit au moins jusqu'à la fin de l'année, au passage l'entreprise encaissera des réductions de charges supplémentaires et les équipes de nuit de notre usine vont devoir s'arrêter de tourner. Les ventes depuis le début de l'année ont chuté de 60%, et c'est certainement ce qui serait arrivé au marché automobile sans l'aide de la "prime a la casse".
C'est ce qui se passe actuellement en France sous le silence médiatique. Alors quand on nous parle de reprise, il paraît clair que cela rime avec méprise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire