samedi 13 août 2011

L'opium du peuple...

Karl Marx nous avait pourtant mis en garde en déclarant que "la religion était l'opium du peuple". Mais devant les crises sociétales successives, les gens sont de plus en plus amenés à être en quête de spiritualité. Parmi les religions les plus fashion du moment, le bouddhisme est incontestablement celle qui a le plus progressé dans notre pays. Il faut dire que son représentant a une si bonne tête qu'on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Mais qui est réellement le Dalaï-lama ? Qui se cache dans cette "robe" orangée signe de reconnaissance de tous les moines de la planète ? Un journaliste et écrivain français, le dénommé Maxime Vivas, a tenté de répondre à cette question dans son livre titré "Dalaï-lama, pas si zen". Autant dire que son portrait détonne avec ce que l'on a l'habitude d'entendre sur le personnage. C'est un papier publié sur le site Tout sur la Chine qui nous résume en quelques lignes l'idée générale du bouquin. Sous ces airs débonnaires, le Dalaï-lama n'est pas aussi charmant qu'il en a l'air. Pur produit médiatique, il doit sa gloire en Occident grâce à la télévision. Mais sa contribution au développement de son peuple est quasiment nulle. "Le maintien du peuple dans l'ignorance était une volonté selon le journaliste. Il permettait ainsi un meilleur contrôle des populations et favorisait le système féodal de servage en vigueur dans le pays". Il va même plus loin en affirmant que le représentant de Bouddha ici-bas est tout simplement un salarié de la CIA via une couverture "la National Endowment Democracy". De quoi relier cette "information" avec les affirmations des moines shougden, ces moines interdits de pratique par le Dalaï-lama himself car ils n'auraient pas assez de déférence envers son auguste personne. Il règne comme un parfum d'apartheid au pays du bonheur perpétuel. Autant le redire, si la religion est l'opium du peuple, il ne faut pas trop en abuser sous peine de finir complètement stone...


La vérité sur le Dalai lama par Kalaf-mokbeoBlogger

2 commentaires:

  1. L’OPIUM DU PEUPLE N’EXISTE-T-IL PLUS EN FRANCE ? !
    N’EST-IL PAS D’AUTANT PLUS PRESENT QU’IL EST INCONSCIENT ?

    La preuve !

    1) Qui oserait contester que tout se meut dans l’Univers de manière quasi cyclique (c. à
    d. à quelques variations près mais si infimes qu’elles ne sont pas presque pas décelables) ?

    Cela ne concerne-t-il pas les particules élémentaires, la respiration, l’alimentation, le sommeil, le jour, les saisons, les planètes et autres astres, etc. V. a.les points de ruptures, les temps de discontinuité quantique, les étoiles qui entrent en collision, etc. !

    2) Pour quelles raisons la vie ne serait-elle pas cyclique ? !
    Pour les doués déclassés (De AAA à A), les écosystèmes (et leurs agents de dégradation) ne sont-ils pas les seuls capables de gérer la perpétuation de la vie dans un milieu fermé ?
    Et d’après Yves Coppens (paléontologiste et paléoanthropologue reconnu), vers 2010, il y avait déjà eu environ 80 milliards de naissances ! (Où les loger si … ? !)

    3) Si les homo sapiens n’avaient pas été embrouillés, conditionnés par ce Dieu et toutes les histoires qui s’y rattachent, la priorité aurait été L’AMENAGEMENT AU MIEUX DE CHAQUE PHASE du CYCLE DE LA VIE ! En particulier de la VIEILLESSE et de la MORT !

    4) L’emprise de l’Église interdit toujours aux gens de mourir dignement ! M. Sarkozy, M. Fillon, Me. Boutin ( !), M. Léonetti, Me. Royal, Me Aubry, M. Delebarre (dans mon canton !), etc. sont catholiques. Et la Gauche, spécialiste du double jeu, n’a demandé un débat sur le sujet que parce qu’elle savait qu’il serait refusé par M. Fillon !
    Chez eux, on passe de la Terre au Ciel (le Paradis) en s’élevant directement comme si on suivait une droite verticale, celle qui a toute sa place dans la géométrie euclidienne (Euclide ~ - 325, - 265) de la Grèce antique où les droites « croissent » « TOUJOURS PLUS » (T. P.) vers l’infini ! Et c’est Dieu qui décide !
    Les médecins en sont encore au serment d’Hippocrate ! (~ - 460, - 370)

    5) Plus grave, toute la politique des sociétés (dites libérales) modernes est axée elle aussi sur le fantasme « T. P.» !
    Les décideurs vivent sous l’addiction « T. p. de profits, de pouvoir, de domination » en complicité avec les rationalistes partisans de la « politique de la fuite t. p. en avant » puisque les progrès scientifiques et technologiques conduisent au paradis terrestre !
    *Inutile de poursuivre la démonstration et de placer en exergue son côté délétère puisqu’il est t. p. apparent ! (Et ce n’est qu’un début, dirait l’autre !)
    En réalité, ces rationalistes ne sont que les curés de la religion qui a prolongé le « Christianisme » sous le nom de « Rationalisme ». Le tour de passe passe est formidable de simplicité et de naïveté. La parabole « L’homme a été créé à l’image de Dieu » a été symétrisée en « L’homme est un dieu en devenir » (Le D a perdu de sa grandeur et a été réduit en d !)
    N. B. En 2005, n’a-t-on pas démontré que la différence entre notre génome et celui du chimpanzé était voisine de 1 % ? !
    Un peu d’humour : S’il y avait un Freud actuel, n’identifierait-il pas l’homo sapiens à une sorte de « bonobo boosté » ? !
    Notre destin n’est-il pas dans ces conditions fixé ? !
    V. sur Internet « Les arbres de l’évolution » !

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse... Même si nous ne sommes pas des pros de la génétique et de la religion, on peut se demander effectivement si désormais ce n'est pas le marketing qui est devenu parole d'Evangile...

    Les marchands du temple ont investi la place. Soyons en certains...

    Une chose est cependant certaine. Avant d'atteindre ce paradis soi disant proposé par le progrès technique, il nous fait vivre un enfer...

    RépondreSupprimer