Les Etats-Unis s'enfoncent doucement mais surement. Certes, ils sont encore la première puissance mondiale mais cette force repose désormais sur un sable bien mouvant. Seul le dollar et le fait de payer le pétrole dans cette monnaie leur confère encore un rôle primordial. Mais qu'en sera t-il demain ? C'est la question que pose cet étonnant papier publié sur le site CourtFool. Il nous offre une analyse complète de la monnaie dollar dont voici un extrait : "Le fait que les États-Unis ne laissent que croître leur "dette extérieure", et utilisent même la force militaire pour prolonger cette exploitation, fait qu'on ne peut plus parler d'une dette extérieure normale, comme on en connaît dans le commerce international entre les autres pays du monde. En ce qui concerne les États-Unis, il est question de vol. On peut l'appeler aussi de l'escroquerie ou une taxe impériale, que les États-Unis imposent aux usagers étrangers du dollar. Mais il y a plus.
Chaque billet de dollar est une reconnaissance de dette des États-Unis, une promesse qu'ils livreront quelque chose en retour. Par la quantité énorme de ces reconnaissances de dette qui a été mise en circulation, les États-Unis ne sont plus en mesure de rembourser leurs dettes depuis longtemps.
Ils sont en faillite. Il n'y a que le cours du dollar, qui donne l'apparence, qu'il ne se passe rien. L'obligation de payer le gaz et le pétrole en dollars maintient une demande permanente. Le cours du dollar est cependant maintenu de façon artificielle, comme par le stockage des dollars dans les banques centrales en Chine, au Japon, à Taiwan et dans d'autres pays. Comme cela signifie un appauvrissement de la population de ces pays et que les États-Unis font monter leur dette extérieure de plus en plus vite, il viendra un moment, où ces banques centrales devront s'arrêter de stocker. La question n'est donc pas "est-ce que le dollar va chuter", mais QUAND.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire