lundi 6 décembre 2010

Aux acheteurs d'or...

Et revoilà le Professeur Antal Fekete, l'un des spécialistes reconnus mondialement pour son analyse du marché de l'or. Souvenez-vous : il nous annonçait l'année dernière l'envol vers des sommets inexplorés du prix de l'or (voir par ailleurs). Force est de constater qu'il avait raison. C'est dans un long papier publié sur le site 24h Gold que le professeur Fekete nous revient en analysant les conséquences de la disparition du marché de l'or-papier. "Nous sommes en train d'assister à un mouvement d'ampleur mondiale : le refuge dans l'or physique, dont l'indicateur est le déport de l'or". C'est quoi le déport ? Le déport signifie une tension sur le marché de l'or physique, le prix spot devenant plus cher que le prix à terme. D'après le professeur, ce déport est inévitable et va entraîner une série de conséquences :
  • tous les producteurs d'or qui ont des positions en place non couvertes vont faire faillite (Barrick Gold par exemple).
  • les autres mines vont arrêter d'exploiter l'or et se mettre en sommeil. Mettre de l'or en vente ne présentera plus aucun intérêt.
  • les mines d'or junior (à peine exploitées) vont considérer que l'or enfoui dans leur sol est une meilleure réserve que du papier monnaie détenue par une banque insolvable.
  • fermeture du guichet de l'or au Comex, ce qui fournira une excuse pour d'autres émetteurs de papier-monnaie pour faire faillite frauduleusement et apurer les positions à découvert.
  • les ETF (Exchange Traded Funds) prétendument dépositaires d'or feront face à une énorme pression de demande de livraison du métal. Les investisseurs dans ce type de placements se rendront compte qu'ils ne sont pas propriétaires d'or physique mais d'or papier. Ils obtiendront donc leurs fonds sous forme de papier.
  • Un compte de métal or n'est jamais sûr tant que le métal n'est pas précisément alloué. La tentation de faire faillite pour un gestionnaire de compte sera très forte et le détenteur d'or sur un compte métal non alloué n'aura plus que les yeux pour pleurer.
  • les seuls marchés de 'or qui résisteront seront les marchés noirs. Mais la protection de la propriété sur l'or ne sera plus assurée ni par la loi, ni par les autorités.
Bref, le professeur Fekete réitère sa prévision de fin du papier monnaie. "Notre expérience actuelle de la monnaie non convertible ne durera qu'un temps : celui pendant lequel elle aura encore le pouvoir de soutenir les marchés à terme sur l'or et que les investisseurs accepteront cette monnaie en lieu et place de l'or". Soyez avertis, et rapprochez vous de la sortie en prenant livraison de votre métal. Quand le rideau tombera, une panique se déclenchera et il sera trop tard pour mettre la main sur de l'or. Il est vraiment temps de vous rendre rue de Vivienne à Paris...

Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire