Encore une prévision alarmiste de Docteur Doom. Le célèbre "ours financier" suisse Mark Faber, a émis une nouvelle prévision dans des émissions télévisées sur CNBC et sur Bloomberg. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne se montre guère optimiste en annonçant simultanément la fin du capitalisme et la fin de l'Occident.
En traduisant ses propos, on a l'interview suivante :
- Question : que faut-il faire aujourd'hui ?
- MF : Je veux faire les observations suivantes : (...) si vous avez un problème du à une croissance excessive du crédit, d'un niveau excessif de l'endettement dans le système, vous ne pouvez pas résoudre ce problème en empilant encore plus de dettes, c'est-à-dire en monétisant la dette ou en créant de nouveaux déficits budgétaires. Vous retardez le problème. Le problème que j'ai avec cette reprise [économique] ... si on monétise, le cours des actions peut encore monter jusqu'à des sommets, comme au Zimbabwe ou dans la République de Weimar, mais on ne fait que retarder le problème, jusqu'à ce que la crise ultime survienne. Et cela arrivera un jour.
- Question : (...) que sera la prochaine crise, et quand devrons nous nous préoccuper des niveaux extrêmes [d'endettement des USA] ?
- MF : C'est la difficulté. Nous avons une dette supérieure à 375% du PIB.... nous pouvons aller à 400%, 500%... si on monétise. Les profits des entreprises ne peuvent croitre indéfiniment plus rapidement que le PIB, pas plus qu'on ne peut avoir indéfiniment une croissance du crédit plus rapide que celle du PIB nominal. L'heure de vérité arrivera un jour. Je ne sais pas si c'est demain ou dans 3, 5 ou 10 ans, mais la prochaine crise abattra le système capitaliste dans son ensemble.
- Question : vous en êtes sûr ?
- MF : Oui, [elle abattra] Bloomberg, moi-même et tout le monde....
Au moins désormais vous savez. Bonne nuit les petits et oubliez tout avec de la poudre d'or...
Marc Faber US Govt may fail in 5 to 10 years, Sept 22, 2009
envoyé par MarcFaber. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire