lundi 28 septembre 2009

Combien coûte un ministre africain...?

En voilà une bonne question qu'il faut poser au patron de Mabey and Johnson. Comme nous l'apprend ce papier du Guardian, la société anglaise qui fabrique des ponts en acier remportait ses marchés en versant non plus des pots-de-vin mais des jarres-de-vin. Ainsi, "The firm, owned by one of Britain's richest families, paid bribes totalling £1m to foreign politicians and officials... The Mabey family built up a fortune of more than £200m by selling steel bridges internationally. The company also broke UN sanctions by illegally paying £363,000 to Saddam Hussein's government from 2001 – 2002". Par exemple :

  • Ghana : Ato Qarshie (ministre des transports) a reçu 55.000 livres sterling ; Saddique Bonniface (ministre des travaux) a reçu 25.500 livres sterling ; Amadu Seidu (ministre des routes) a reçu 10.000 livres sterling. Edward Lord-Attivor (responsable transports) a reçu 10.000 livres sterling ; Dr George Sepah-Yankey (ministre de la santé) a reçu 15.000 livres sterling.
  • Madagascar : Zina Andrianarivelo-Razafy (représentant à l'ONU) a reçu 5.000 livres sterling ; le Lieutenant-Colonel Jean Tsaranasy (ministre des travaux) a reçu 33.000 livres sterling.
  • Jamaïque : Joseph Uriah Hibbert (ministre des travaux) a reçu 100.000 livres sterling.
  • Angola : Antonio Gois (directeur des ponts) a reçu 1.200.000 livres sterling ; Joao Fucungo (directeur des ponts) a reçu 13.000 livres sterling.
  • Mozambique : Carlos Fragoso (patron des routes et ponts) a reçu 286.000 livres sterling.
Comme c'est beau d'entendre après cela les chantres du capitalisme et du néo-libéralisme nous jouait la sérénade "de la concurrence libre et non faussée". La prochaine enquête vise le marchand d'armes anglais BAE, un concurrent d'EADS notamment au Moyen-Orient, mais nul doute que cette liste de corrompus ne paraîtra pas dans le presse.

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