Affichage des articles dont le libellé est stockholm. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est stockholm. Afficher tous les articles

mardi 11 octobre 2011

Montrez nous la voie...

A peine nommés, ils donnent déjà de la voix pour nous expliquer ce qui serait bien pour nous... Mais qui sont ces deux zozos ? Nous vous présentons Christopher Sims et Thomas Sargent, tout juste lauréats du Prix Nobel d'économie. Ces deux professeurs américains ont comme point commun d'avoir enseigné dans des universités dont on sait pertinemment que la CIA y est fortement implantée ? Est-ce un hasard ? Pas vraiment à en croire leur première déclaration... Ainsi, comme le souligne cet article publié par le site TF1 News, la crise européenne est "facile à résoudre". D'après eux, il suffit de faire comme aux Etats-Unis (ben voyons...!). "Les Etats-Unis sont nés avec une solution déterminée aux problèmes auxquels est confrontée l'Europe actuellement. Et ce fut une solution globale, mise en oeuvre dans un certain ordre. Cela s'est fait de manière simultanée grâce à un processus qui ressemble à un miracle"... C'est beau comme un passage de la Bible. Et quel est donc ce processus ? Le fédéralisme... On se marre. Nos Maîtres font décidément feu de tout bois pour que les Européens plient sous leur joug. Le problème c'est que plus personne ne veut de leur Europe. Or comme personne ne peut la changer telle qu'elle est constituée, mieux vaut en sortir... Et vite...


Deux Américains se partagent le prix Nobel... par euronews-fr
Lire La Suite... RésuméBlogger

jeudi 14 octobre 2010

Théories du chômage...

Est-ce que les noms suivants vous disent quelque chose : Peter Diamond, Dale Mortensen et Christopher Pissarides ? Ce ne sont pas les membres du dernier groupe de rock à la mode, mais les lauréats du prix Nobel d'économie attribué cette semaine à Stockholm pour leurs travaux sur le chômage. Pour eux, le chômage ne peut pas disparaître. Les cinq millions de Français qui en souffre seront heureux de l'apprendre. Quelles sont leurs théories ? Comme nous l'enseigne le quotidien suisse le Temps, leurs travaux vont à l'encontre de la théorie admise jusqu'à maintenant. "Jusqu'à leurs travaux, entrepris dès les années 60, la théorie économique classique postulait que le taux de chômage devait être inexistant dans un monde idéal, la demande de travail devait correspondre parfaitement à l'offre". Mais au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Ainsi, Peter Diamond, professeur au MTI de Boston, a développé la thèse selon laquelle la recherche du prix optimal d'un bien ou d'un service ne s'opère que par des recherches ponctuelles. Plus le temps consacré à la recherche passe, moins les exigences du chercheur sont élevées. Ramenée au domaine du chômage (et donc de la recherche d'emploi), Dale Mortensen professeur à la Northwestern Univesity et Christopher Pissarides professeur à la London School of Economics ont par conséquent, établi combien la recherche d'un job dépendait de l'assurance chômage. En d'autres termes : plus les allocations chômage sont généreuses et plus les protections contre les licenciements sont élevées, plus le chômage tend à s'élever. Il paraît que leurs découvertes influencent les législations sur le chômage. Allô Madame Lagarde ? En voici une bonne suggestion à mettre en place en France pour ces millions de "fainéants" qui ne pensent qu'à passer leurs journées devant la télévision. Bref, encore une théorie qui va droit dans le sens du néo-libéralisme. Pourtant dans leur développement, pas un mot sur la mondialisation (favorisant les délocalisations) et l'immigration (tirant les salaires vers le bas). Il serait peut-être bon que ces Messieurs pointent un jour de leur vie au chômage. Après ils pourront venir dire avoir étudié en pratique le sujet de leurs recherches. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est que des Suédois dont le modèle économique est aux antipodes du modèle américain valident de telles élucubrations...

Lire La Suite... RésuméBlogger

lundi 19 octobre 2009

Paradoxe...

Décidément les prix Nobel nous réservent bien des surprises. Ils sont censés récompenser des personnes "ayant apporté le plus grand bénéfice à l'humanité" par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents domaines. Aussi quelqu'un peut-il nous expliquer cet étrange paradoxe ? Les USA disposent d'un record de prix Nobel d'économie, et pourtant leur pays est quasiment en banqueroute généralisée, au même titre que le Zimbabwe, qui ne sait même pas ce que c'est un prix Nobel ! En tout cas, les Etats-Unis ont été à nouveau doublement honorés en économie comme le souligne cet article du New York Times. Est-ce que le Nobel vaut vraiment bien plus que sa réputation ?

Lire La Suite... RésuméBlogger