Voilà le type d'informations qui va certainement faire le "plaisir" des automobilistes, coincés qu'ils sont dans les bouchons liés au grand chassé-croisé des vacances. Eux qui râlent sans cesse sur le prix des péages autoroutiers ne sont pas au bout de leur peine. Pourquoi ? Parce que l'on s'achemine tout doucement vers une "privatisation" des routes nationales. C'est un papier publié par le site de Libération qui nous informe que les nationales devraient représenter le prochain pactole. "Au prétexte de la sécurité et de l'aménagement du territoire, de plus en plus d'axes régionaux jusque là gratuits pourraient être mis en concession". En résumé, l'Etat n'a plus un rond pour entretenir ou investir dans le réseau de routes nationales. Du coup, il envisage de concéder ce bien public à des multinationales déjà présentes sur les autoroutes (Vinci, Eiffage et consorts) afin que celles-ci réalisent les investissements à sa place. Le tout avec la bénédiction des élus qui y voient une façon de désenclaver leur territoire. Ainsi, le 24 juin dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports a donné son accord pour mettre en concession la Route Centre-Europe-Atlantique (ou RCEA, la route nationale reliant l'Atlantique à Genève) afin d'accélérer sa mise à 2x2 voies. La contrepartie : six barrières de péage sur les parties concernées... Un toast à tous les Français de notre génération que l'on pourra traiter comme étant les plus gros couillons de l'Histoire. Payer pour construire des routes et repayer pour les utiliser. Pour notre part, on n'a pas de voitures et on s'en félicite un peu plus tous les jours...
dimanche 31 juillet 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour,
RépondreSupprimerLe processus de privatisation des Routes Nationales a été entamé il y a quelques temps déjà.
L’État a DÉJÀ PRIVATISÉ d’autres ROUTES NATIONALES.
http://www.snptri.com/ile-de-france/category/operateur-routier-national/
Voir la carte :
http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2011/03/reseau_routier.jpg
Voir les articles :
http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/03/reseaux-et-infrastructures-routieres/
http://www.snptri.com/ile-de-france/2011/03/2eme-avant-projet-de-snit/
* La RN 205 : largué au privé ATBM (concession : Autoroute du Tunnel du Mont Blanc)
* La RN 10 : devenue A63, largué au privé ASF (concession : Autoroutes du Sud de la France)
D’autres « projets » sont en cours :
* La RCEA : évoquée dans l’article de LIBÉRATION
http://www.snptri.com/ile-de-france/2010/12/1945/
* La RN 154 : entre Rouen et Orléans
* La RN 126 : entre Toulouse et Castres
François FILLON, dans un courrier daté du 28 octobre 2009 demande à l’ Inspection Générale des Finances (IGF) de se pencher sur la création d’un « Opérateur Routier National ». Il s’agit, ni plus ni moins, de faire cadeau au patronat du BTP des routes payées par les contribuables et de mettre en place systématiquement des péages sur le réseau autoroutier et le réseau des Routes Nationales actuellement gratuits, gérés par les Directions Interdépartementales des Routes (DIR).
Voir la lettre de FILLON :
http://www.snptri.com/ile-de-france/wp-content/uploads/2010/11/091028-operateur_routier_national_-_courrier_Fillon_du_28_10_2009_a_l_IGF.pdf
Voir l’article :
http://www.snptri.com/ile-de-france/2010/11/operateur-routier-national/
Merci Nikko pour toutes ces informations que nous ignorions.
RépondreSupprimerComme on le voit, la privatisation des axes de communication du pays a déjà bien commencé dans certaines régions. Et dire que les gens se sont battus autrefois contre des impôts du type de l'octroi et qu'ils lâchent dans le même temps des sommes énormes à des sociétés privées n'aura de cesse de nous étonner sur la mentalité de notre pays. On refuse de payer pour l'état mais on le fait de "gaieté de coeur" pour des multinationales. A ne rien y comprendre...